Déjà reconnu comme aide à la "gestion du stress" il est de plus en plus répandu d’octroyer au massage bien-être une dimension plus profonde permettant à un mal être trop longtemps figé voire sclérosé de s’atténuer ou de s’éliminer.
Tout ce qui fait la qualité d’un massage bien-être est très lié certes au savoir faire mais surtout au savoir être du praticien.
Comme nous ne pouvons pas donner autre chose que ce que nous sommes il est fondamental au praticien de prendre le temps de développer son propre ressenti corporel, de réapprendre à respirer pour canaliser son énergie et s’ouvrir à une écoute sensorielle active.
C’est une manière d’accueillir son client, de l’accompagner avec respect et compassion et le praticien engagé sur cette voie développe une posture, un toucher bien plus subtils.
Aucune technique ne permet d’être, c’est un art au-delà du savoir.
La prime enfance, les multiples conditionnements et expériences de la vie sont autant de couches successives qui influencent et déterminent la personnalité.
Celle-ci est constituée à la fois de tout ce qui a été traversé mais aussi d’une structure intérieure que l’on appelle l’être, dimension plus profonde que l’on associe à cette notion de qualité d’être.
Cependant la personnalité peut se construire et s’élaborer au détriment de l’être, c’est ainsi que la sphère intérieure est envahie et débordée par le monde extérieur.
Clarifier qui l’on est, identifier ses comportements, attitudes, répétitions, attirances est nécessaire à ce processus permettant de se rencontrer soi-même, c’est une introspection pour se connaître soi et incarner un réel savoir être.
Le savoir être ne peut se vivre sans une grande disponibilité intérieure, il naît de la compréhension de sa propre histoire personnelle. La connaître est vital mais surtout pouvoir y évoluer tranquillement et librement est primordial !
L’ art d’orienter sa pratique du massage bien-être selon un certain savoir être induit de se rendre disponible à une plus grande écoute , un détachement avec ses convictions et croyances, c’st une présence à ce qui est là ouvrant sur une plus grande sensibilité et réceptivité.