Extraits de "Massage bien-être et Massage "médical" - Opposition ? Différence ? Complémentarité ?" par J. Savatofski*
"Le bien-être est une valeur qui explose. Le stress de la vie actuelle, les ruptures familiales, mais aussi la modernité de la société favorisent le besoin de détente et de contact.
Les praticiens de bien-être, les centres de massage se multiplient, un peu partout, ainsi que les salons et congrès.
Dans la vie quotidienne le "massage bien-être" se popularise et se développe dans tous les secteurs, y compris en milieu hospitalier.
Même les entreprises ont compris que pour rendre leurs collaborateurs plus performants ou simplement plus heureux dans leur travail, l’apport de bien-être se révélait plus efficace que de marcher sur les braises ou de sauter en élastique.
Que signifie apporter du bien-être ?
L’apport de bien-être est basé sur la qualité relationnelle. Cette valeur qui porte une dimension d’empathie, une intention bienveillante de donner du bien être , prend toute sa signification dans le massage. Mais pas n’importe quel massage ! (...) celui qui est pratiqué dans les cabinets de kinésithérapie (...) répond à une autre définition (...) avant tout technique : " on entend par massage toute manoeuvre externe réalisée sur les tissus qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique mécanique ou réflexe de ces tissus".
une séance de "massage bien-être" va faire autant appel à toutes les qualités que l’on trouve dans un toucher bienveillant ( tact, douceur, présence, recherche de la "juste distance") , qu’aux mouvements proprement dits de la main, sans oublier l’environnement, sécurisant et agréable propice au relâchement. Dans la démarche bien-être , tous ces aspects vont se mélanger, se compléter, se combiner à l’infini en une gestuelle fluide et douce qui parfois s’apparente à la danse.
Le massage bien être ,c’est bien sûr la main mais beaucoup le coeur.
Que trouve-t-on dans le dictionnaire à propos du bien-être : "Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, d’absence de tensions psychologiques".
cet état de bien-être physique et psychologique procuré par le massage signifie que le corps et l’esprit sont indissociables. En fait, lorsque quelqu’un s’exprime après une séance :" Ah, comme je me sens bien !", c’est reconnaître qu’il s’agit bien de la personne tout entière.
* Joël Savatofski Masseur-kinésithérapeute Diplômé d’ Etat, Fondateur de l’Ecole Européenne du Toucher-Massage
(Institut de Formation et de Recherche Pédagogique), Formateur, Auteur