Quimper : dans le secret des cercles de femmes
Depuis la nuit des temps, l’envie de parler, le besoin d’être écoutées et entendues a nourri les femmes. C’est ce que proposent deux thérapeutes à Quimper (Finistère).
Par Lannig Stervinou
Publié le 28 Oct 20 à 17:23 dans Côté Quimper
« Le cercle de femmes est une tradition, amérindienne ou arabe notamment, qui n’existe plus dans nos vies modernes occidentales. C’est un cercle de transmission. Il y a tous les âges », explique Ghislaine Quedec, géobiologue qui lance, avec Catherine Le Provost, accompagnante corps, cœur et âme, un rendez-vous hebdomadaire à Quimper (Finistère), les lundis midi. Toutes deux ont déjà participé à des cercles de femmes.
Nous avons pu observer les transformations qui s’y produisent. Je prends le bâton de parole et je parle. Mais le silence vaut aussi. Je prends le bâton, je ne peux pas parler et je pleure, ça vaut encore.
Ghislaine Quedec
Géobiologue
À cet instant, la sororité ou solidarité entre femmes, se produit. « Dans une période aussi chaotique, il est bon d’impulser cette dynamique. Nous allons planter une graine et voir comment cela fonctionne », annonce-t-elle.
Le temps de parole imparti à chacune sera défini en fonction du nombre de participantes. Elles peuvent être huit au maximum pour une session d’une heure et demie. « Nous voulons faire bénéficier à d’autres femmes, une expérience que nous avons déjà vécue. Avant les femmes allaient battre le linge au lavoir et échangeaient comme ça, dans un lieu qui leur était dédié. La transmission orale a toujours été très importante entre femmes », rappelle Catherine Le Provost qui aimerait que tous les âges soient représentés.
Ghislaine Quedec souhaiterait aussi, à l’avenir, que les hommes se saisissent du principe pour en faire de même. Puis, peut-être, voir naître des ateliers, en mixité, de restitution des échanges. "