Le Toucher est universel dans toutes les espèces et les cultures c’est notre sens social le plus développé, il implique une interaction avec l’autre.
En Chine le massage fait partie intégrante de la médecine traditionnelle et vise à harmoniser la circulation de l’énergie.
En Asie ou en Afrique les mamans massent quotidiennement leurs enfants et développent ensemble ce langage universel d’amour dans le toucher.
Dans nos sociétés occidentales différents tabous ont souvent conduit à un évitement du contact et cette pauvreté personnelle s’est vue également renforcée par le développement de technologies modernes et les peurs d’abus sexuels.
Il y a désormais des directives visant les enseignants et les écoliers , et nombre d’enfants , d’adolescents sont privés d’ accolades d’encouragement.
Nous sommes conscients de satisfaire des besoins fondamentaux tels que la faim, la soif, le sommeil, mais souvent l’importance vitale du besoin de contact corporel est minimisée , voire ignorée.
Bien que le toucher ne soit pas une émotion en soi ses éléments sensoriels induisent des changements d’ordre nerveux, glandulaire, musculaire et mental, qui l’apparentent à une émotion.
Quand nous disons que nous avons été « touché » par un beau geste , ou par un acte de sympathie c’est l’état d’émotion que nous souhaitons décrire. Le verbe toucher signifie aussi être sensible aux sentiments humains.
Le massage touche au-delà de la peau, il touche l’Etre et aide à la prise de conscience du corps dans sa globalité.
Le massage participe donc à une meilleure connaissance de soi. C’est une forme de communication non verbale qui peut se révéler très profonde en libérant des espaces à l’intérieur de soi.
C’est un lieu où le corps retrouve la parole. Nos mains en toute conscience peuvent être des mains apportant chaleur et douceur .
Il s’agit de donner et de recevoir, donner sa confiance , accepter de s’abandonner.
Vivre un massage c’est l’opportunité d’un retour à soi , doux, paisible, positif sans challenge ni défi dans le respect du rythme de chacun.
« Toucher est essentiel, se laisser toucher aussi »