De la difficulté à chiffrer le coût d’un récit de vie :
Faire un livre à partir d’un récit de vie comporte de nombreuses étapes avant la finalisation.
Parties immergées de l’iceberg :
Besoin du Narrateur / Rythme / Souvenirs / Flux d’informations
Définir les besoins du Narrateur :
Je propose toujours un premier entretien offert d’une heure pour faire connaissance et mettre à jour les besoins de la personne qui ressent cette envie de raconter sa vie ou une partie de sa vie.
C’est un travail d’accompagnement dans lequel la qualité de la relation va jouer un rôle primordial. Ici on va parler authentique, intime et la bienveillance, la confiance jouent un rôle primordial.
Certaines personnes souhaitent une retranscription simple de leurs souvenirs alors que d’autres préfèrent donner plus de corps à leurs témoignages et transformer un récit factuel en un écrit plus vivant, plus étoffé, voire plus romancé.
Souvenirs / Mémoire/ Rythme :
Chaque narrateur va entrer dans ses souvenirs à son rythme. Certains vont parler lentement mais leurs souvenirs seront denses, intenses, étayés d’émotions, d’anecdotes, d’autres peut-être parleront plus vite mais iront plus droit au but. La mémoire et les souvenirs se déroulent parfois de manière aléatoire comme si l’on tirait sur le fil d’une pelote et qu’un fil en entraînant le suivant pouvaient s’ouvrir des nouveaux espaces parfois oubliés et alors que le narrateur croyait avoir clôturé un souvenir en voilà d’autres qui soudain lui surviennent à l’esprit.
Certaines personnes vont plus ou moins papillonner dans leur passé, avec plus ou moins d’aisance en fonction des souvenirs évoqués. L’impact s’ils sont douloureux ou joyeux sera aussi différent tout comme l’âge du narrateur.
Gestion du flux d’informations :
Chacun est différent, chacun a son univers, chacun son rythme, mon rôle est de vous accompagner dans la narration, de vous guider dans les dédales de votre mémoire puis d’organiser le récit, de lui donner sa forme, sa couleur au plus proche de qui vous êtes.
Par ailleurs relater une période de sa vie ou raconter tout son parcours ne nécessite pas le même investissement.
Il est donc nécessaire ici de réaliser qu’après une heure d’enregistrement le temps de la retranscription et de l’organisation va dépendre de ces différents facteurs : rapidité de l’élocution, densité des détails et anecdotes.
Je vais devoir trier ce flux d’informations, élaguer, ordonner, organiser des chapitres, élaborer un plan cohérent.
A chaque nouvel enregistrement d’autres détails surgiront que je devrai insérer au bon endroit.
Un va et vient du présent dans plusieurs strates du passé.
Je vais donc plonger dans ce puzzle de souvenirs et d’anecdotes avec patience et grande rigueur. Cela va exiger de la minutie et de la constance mais cela peut aussi vite devenir chronophage.
Viendront aussi d’autres étapes comme la relecture finale, les titres des chapitres, les derniers ajustements, ou ultimes souvenirs, puis le titre final du récit qui peut aussi demander un certain temps de réflexion. C’est le reflet de l’ouvrage, la cerise sur le gâteau.
Pour toutes ces raisons je prends le temps après notre premier entretien offert de vous présenter un Devis sous forme de prestations de services détaillées sur lequel nous échangeons ultérieurement.